26.3.12

[Critique] Breton - Other Peoples Problem



Breton est un groupe qui est arrivé avec ce single "Edward The Confessor" qui a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la musique  à la fin de l'année dernière. Leur album "Other Peoples Problems" va sortir lundi prochain et il tend déjà à s'imposer comme un classique du genre. Mélangeant beats hip-hop avec des sons électro, ils sont difficiles à classer : d'après iTunes, on a affaire à de l'"alternative". Avec l'arrivée du beau temps, c'est exactement l'album qu'il vous faut pour vous détendre.

Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger gratuitement leur "Blanket Rule EP" sur leur page Facebook, et il en vaut la peine à la fois pour "How Can They Tell", chanson très relaxante, et "Ordnance Survey" qui pourrait vous faire danser tout l'été. L'album est en parfaite continuité avec cet EP, le tout encore plus poussé. Il commence par "Pacemaker" qui va parfaitement donner le rythme (jeu de mot haut de gamme) au reste de ce disque, avec des basses imparables pour les festivals que le groupe va écumer cet été.

Le groupe est très éclectique, on trouve vraiment de tout dans ce CD, avec par exemple "Jostle" qui rappelle des groupes comme Vampire Weekend ou Fool's Gold, et encore une fois, il vaudra mieux danser sur ça cet été que sur le prochain tube de LMFAO... L'album se conclut par une magnifique chanson noire, qui a failli être sur ma prochaine compilation : "The Commission". Son atmosphère particulière pourrait l'amener sur la BO d'un thriller très prochainement, en tout cas, je l'espère, car au cinéma, elle ferait vraiment bonne figure. Cela fait parti du charme de Breton que de mélanger tubes joyeux et chansons sombres.

Petit point noir à l'album, certaines chansons sont, je trouve, superflues comme "Wood & Plastic" ou "Interference" et on aurait préféré plus de chansons joyeuses et dansantes, car selon moi, c'est en cela que le groupe excelle le plus. Avec Kap Bambino et Breton, le mois de Mars nous offre de bonnes possibilités de remuer son corps, et avec ce soleil, c'est tout ce dont nous avions besoin. Je vous quitte avec un extrait de leur EP disponible gratuitement ICI.


PS : N'oubliez pas la semaine prochaine ma compilation hors-série "Kill It With Fire".

1 commentaire: